Avec sa start-up CetteFamille, Agathe s’intéresse à une partie de la population qui décuple et qui va continuer à décupler dans les années à venir : les personnes âgées. Et plus particulièrement les personnes âgées en perte d’autonomie pour lesquelles il devient de plus en plus compliqué de vivre seule.

Ecouter l’épisode sur :

Dans ces cas là, on a tendance à penser que la seule solution est la maison de retraite ou l’EHPAD. Mais il y a en fait une alternative très peu connue en France : les familles d’accueil ! Il y en a même des milliers en France mais elles restent pour la plupart sans activité car personne ne connaît la solution, alors que pendant ce temps là, les maisons de retraite sont pleines à craquer.

C’est donc pour remédier à ce problème qu’Agathe a créé en 2015 CetteFamille. Une start-up qui facilite la mise en relation entre les familles d’accueil et les personnes âgées. Si on en croit Agathe, cette solution est une alternative super joyeuse et efficace à la maison de retraite, à la fois pour les personnes âgées mais aussi pour leurs propres familles. En bref, le métier d’Agathe au quotidien c’est de faire en sorte que la vieillesse devienne un bon souvenir, et c’est quand même sacrément chouette de savoir que quelqu’un s’occupe de ça !

Cet épisode est plein d’anecdotes et de prénoms à consonance désuète : Alain, Régine, Robert. J’ai adoré les histoires d’Agathe qui sont aussi drôles que touchantes. Ce qui est aussi intéressant c’est qu’Agathe a créé CetteFamille alors qu’elle était encore étudiante. Elle a donc pas mal de bons conseils pour ceux qui cherchent un métier qui leur permettent de se rendre utile ou encore qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat à la sortie de leurs études.

Avec Agathe, on a parlé de :

  • son voyage au Népal en 2013
  • la quête de sa voie professionnelle et comment elle a fini par arriver à l’entrepreneuriat
  • la création et les débuts pas si évidents de CetteFamille, alors qu’elle était encore étudiante
  • comment les seniors reprennent goût à la vie dans les familles d’accueil
  • sa vision sur l’entrepreneuriat social et la nécessité de créer des entreprises rentables pour pouvoir agir sur la société
  • la chance d’avoir une cause et comment rester curieux peut aider à trouver la sienne
  • la nécessité d’être aligné avec soi-même pour changer les choses et rallier du monde derrière soi…comme Forrest Gump !
  • les personnes qui l’inspirent
  • pourquoi il vaut mieux avoir des remords que des regrets

J’espère que l’épisode vous plaira ! N’hésitez pas à nous donner votre avis, laisser une note ou un commentaire et surtout à vous abonner à Aujourd’hui sur votre application de podcast 🙂

Contacter Agathe ou CetteFamille :

Si vous cherchez une info évoquée dans l’épisode :

  • Le programme Idea pour l’innovation entrepreneuriale, porté par l’EM Lyon et Centrale Lyon
  • L’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie), vous en saurez plus ici.
  • Le statut d’étudiant-entrepreneur : permet aux jeunes étudiants ou diplômés porteurs d’un projet de se lancer tout en continuant à bénéficier des avantages des étudiants. Pour plus d’infos, consultez ce site internet ou sinon lisez cet article des Echos sur l’histoire d’Agathe

Nous écrire  :

Sur Facebook
Sur Instagram

Ce podcast est produit par Canard & Cie
Musique originale de IKIGO.