Autodidacte et hyperactif, Moussa Camara est un serial entrepreneur qui met toute son énergie au service des autres. Originaire de Cergy Pontoise, en banlieue parisienne, Moussa a rapidement scellé son destin à celui de cette ville et de ses habitants.

Ecouter l’épisode sur :

En 2007 à 21 ans, il crée en parallèle, sa première boîte – dans les télécoms – et sa première association : “Agir pour réussir”. Une association qui a pour but d’aider les habitants de Cergy Pontoise sur diverses thématiques : accompagner les jeunes à trouver un stage ou un travail, aider les personnes qui vivent dans des conditions insalubres, inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales pour faire entendre leurs voix, etc.

Avec cet engagement associatif, Moussa tire rapidement un apprentissage : la réussite sociale doit passer par la réussite économique, donc l’emploi et surtout l’entrepreneuriat. C’est comme ça qu’en 2015, il créé sa deuxième association : Les Déterminés. Son objectif : démocratiser l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires et dans les milieux ruraux. Moussa porte un discours super optimiste sur les banlieues et ça fait du bien d’entendre quelqu’un avoir ce genre de discours pour une fois ! Pour lui, c’est clair, il y a des talents dans les quartiers populaires, des gens qui ont des idées, qui pourraient créer de la valeur économique, mais il leur manque simplement les clés pour se lancer et bâtir de vrais succès économiques. C’est justement tout le but des Déterminés : sélectionner des personnes qui ont un projet entrepreneurial et les guider sur le chemin de la réussite.

Avec Moussa, on a parlé de :

  • son enfance à Cergy Pontoise
  • la création de son association Agir pour Réussir
  • son stage à Washington en 2011 et le déclic qui l’amène à créer Les Déterminés
  • sa vision : la réussite sociale doit passer par la réussite économique
  • sa rencontre avec Pierre Gattaz qui lui ouvre le réseau du MEDEF
  • le processus de sélection chez Les Déterminés
  • son rêve : avoir des modèles de réussite d’entrepreneurs dans les quartiers
  • comment on peut tout faire avec de la volonté et du travail
  • pourquoi les projets doivent continuer sans les personnes
  • le plus important : faire ce que l’on aime

J’espère que l’épisode vous plaira ! N’hésitez pas à nous donner votre avis, laisser une note ou un commentaire et surtout à vous abonner à Aujourd’hui sur votre application de podcast 🙂

Se renseigner sur les associations créées par Moussa :

Si vous cherchez une info ou un terme évoqué dans l’épisode :

Nous écrire  :

Sur Facebook

Sur Instagram

***

Ce podcast est produit par Canard & Cie

Musique originale de IKIGO